Andréas Becker est un écrivain français d'origine allemande. Né en 1962 à Hambourg, il vit et travaille à Paris.
Après le baccalauréat, Becker observe son service civil (il est alors objecteur de conscience) dans un centre pour handicapés, atteints de sclérose en plaque.
Puis, après des études de littérature, de philosophie et d'histoire, il crée une agence de communication qu'il vend à l'âge de 29 ans pour s'installer en France, à Lyon, où il passe d'abord une année complète à apprendre la langue française.
Il devient traducteur et professeur d'allemand à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA), avant de reprendre des activités commerciales, d'abord dans une Start-up épicerie fine sur Internet, puis dans un grand domaine viticole de Châteauneuf-du-Pape.
Becker déménage alors en Avignon, avant de revenir à Lyon, puis à Paris où il se consacre depuis une dizaine d'années à l'écriture de romans, de récits et de scenarii de films de cinéma. Il met également en scène ses propres textes, joue dans des films, peint et expose parfois ses peintures.
Pendant longtemps, Becker a souffert de la maladie d'alcoolisme. Après une longue et difficile thérapie, il a pu sortir, depuis plusieurs années, de la phase aiguë de la maladie en observant une abstinence stricte.
Becker est père adoptif de trois filles et plusieurs fois grand-père. Il parle couramment anglais, français, allemand et a des bases en italien. Il est passionné d'art moderne, de théâtre, de voyages, d'analyses sociétales et de l'histoire des peuples, et surtout, en tant que grand lecteur, de littérature française et mondiale, du 20ième et du 19ième siècle.
Parmi ses auteurs favoris figurent Proust, Zola, Céline, Beckett et Marguerite Duras, ainsi que Thomas Mann, Mishima, Hamsun, Kawabata, Musil et Elsa Morante.